Préparez votre organisme à affronter l'hiver !


L'automne est le moment idéal pour préparer votre organisme à affronter l'hiver, le froid, la fatigue et les infections. Voici les bonnes habitudes à prendre dès l'automne pour traverser l'hiver en bonne santé.


1/ Prenez des bains de soleil 20 minutes au moins 3 fois par semaine :

Le soleil va permettre à notre organisme de générer la vitamine D dont il a besoin mais pas seulement... Le soleil renforce le système immunitaire, régule le système nerveux, régule le système endocrinien, améliore le sommeil, permet d'éviter le blues hivernal, relance l'énergie vitale et réchauffe notre cœur !!

Le soleil a mille vertus, c'est une énergie vitale indispensable qui nous est transmise par l'univers, nous devons nous en imprégner très régulièrement pour rester en bonne santé.

Pour profiter au mieux des bienfaits du soleil, il convient d'exposer le visage, le cou, les bras et un peu les jambes. Et surtout, ne jamais utiliser de crème solaire ni de lunettes de soleil (sauf en cas d'exposition importante) !!

Cela peut vous paraître surprenant mais oui !! la crème solaire est toxique et empêche les rayons du soleil de pénétrer notre organisme. En protégeant nos yeux, les lunettes de soleil bloquent une grande partie de la pénétration des rayons du soleil dans notre organisme et inhibent une bonne partie de la production de vitamine D. De plus, en diminuant la luminosité, elles donnent une mauvaise information à notre hypophyse et nous plongent ainsi dans le blues hivernal. Les lunettes de soleil et la crème solaire ne doivent être utilisées que dans des cas de très forte exposition (mer ou haute montagne). Dans notre usage quotidien, elles sont à éviter.

Je pourrai vous parler des bienfaits du soleil pendant des heures, il y a beaucoup à dire, d'explications à donner et de fausses informations à faire tomber !! Du coup, je consacrerai un article à cet astre merveilleux et bienfaisant prochainement...


2/ Faites un sauna ou un hammam régulièrement :

En plus d'être très relaxants, le sauna et hammam soulagent toutes les douleurs ostéo-musculaires, stimulent le système immunitaire et relance l’énergie vitale. La chaleur permet aussi et surtout de drainer les poumons et la peau. Toutes les sécrétions accumulées dans les poumons et qui font le nid des virus et bactéries, vont pouvoir s'évacuer vous évitant ainsi les nombreuses infections hivernale.

Le saune et hammam sont à éviter en cas de problèmes cardio-vasculaires, d'hypertension et de troubles de la circulation sanguine.


3/ Faites-vous masser régulièrement :

Les massages sont très agréables, très relaxants, ils drainent l'ensemble de l'organisme, délogent les toxines et surtout, ils renforcent les défenses immunitaires. Donc, faites vous plaisir, toutes sortes de massages existent, choisissez celui qui vous fait le plus de bien !!


4/ Faites une cure de vitamines et de minéraux :

N'attendez pas l'hiver et d'être malades pour prendre des vitamines. Vous devez recharger votre organisme et combler toutes vos carences dès l'automne. Votre organisme sera prêt à se défendre dès que le premier virus se pointera !!


5/ Privilégiez le repos et les activités relaxantes :

Selon la Médecine traditionnelle Chinoise, l'été est la période du yang, du feu, de l'énergie. L'hiver est la période du yin, de l'eau et du calme, du repos. L'automne est donc une période de transition entre le Yang et le Yin. Nous allons progressivement vers le Yin donc il est important de commencer à ralentir le rythme, de se reposer, se relaxer. En automne, prenez du repos et privilégier les activités physiques douces et relaxantes (Qi gong, yoga...). Les activités qui demandent beaucoup d’énergie ne sont plus adaptées et vont fatiguer votre organisme.