Panier et fleurs sauvages

La naturopathie holistique

La naturopathie holistique a pour objectif de vous aider à retrouver toute votre vitalité à la fois sur le plan physique, émotionnel et énergétique. Pour cela, le naturopathe vous propose des techniques simples et naturelles et vous aide à retrouver une bonne hygiène et vie.

L'accompagnement en Naturopathie holistique
Selon l'OMS, la naturopathie est un ensemble de méthodes visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.
L'OMS classe la Naturopathie en 3ème position après la Médecine Traditionnelle Chinoise et l'Ayurvéda.

L'objectif de la naturopathie est de permettre aux personnes de maintenir ou retrouver un « état complet de bien-être physique, mental et social ».

Le conseiller en naturopathie holistique va toujours rechercher la cause du déséquilibre et accompagner la personne sur 3 plans : physique, émotionnel et énergétique. Ces 3 plans sont en constante interaction, si l'un d'entre eux reste en déséquilibre, le bien-être et la vitalité ne pourront pas être retrouvés de façon durable.

Le conseiller commence toujours par effectuer un bilan d'hygiène de vie (questionnaire) : alimentation, sommeil, exercice physique, contact avec la nature, relation avec les autres et projets de vie, état émotionnel. Un bon équilibre de l'ensemble de ces points est essentiel pour retrouver le bien-être sur tous les plans. Il a également besoin de tous ces éléments pour comprendre la personne dans son ensemble.
Sur la base de ce bilan, il peut vous proposer, en fonction de vos besoin ou de vos souhaits, de :
1/ Corriger votre alimentation en supprimant les aliments nocifs et en vous proposant un équilibrage personnalisé et adapté.
 
2/ Vous guider pour retrouver une bonne hygiène de vie : exercice physique doux, sommeil équilibré, techniques de relaxation, améliorer votre vie sociale et faire des projets de vie.
3/ Drainer les toxines (déchets) qui encombrent votre organisme, provoquent des dysfonctionnements et une baisse de vitalité.
4/ Reminéraliser et rééquilibrer l'organisme avec des techniques naturelles, des plantes, ou des compléments alimentaires (si nécessaire uniquement).

L'aide émotionnelle

Pour qu'un accompagnement soit vraiment holistique (complet et global), il est important de retrouver un bon équilibre émotionnel en plus d'une bonne hygiène de vie.

Pour cela, plusieurs techniques d'aide émotionnelle (fleurs de Bach, EFT...) permettent de mieux gérer les émotions qui vous submergent et d'accéder à votre véritable Etre, à trouver la paix intérieure et l'harmonie avec vous-même et les autres.

Le rééquilibrage énergétique
Dans un accompagnement holistique, nous considérons que tous les plans sont interconnectés : physique, émotionnel et énergétique.

Le Reiki est une technique énergétique qui permet un rééquilibrage énergétique complet de votre organisme. Cela apporte, outre un grand moment de détente, de lever certains blocages, d'élever votre taux vibratoire et de relancer votre énergie vitale. Le Reiki consiste, pour le praticien, à vous transmettre de l'énergie par ses mains. Vous restez simplement allongé sur la table de massage et recevez cette énergie douce et relaxante. Vous restez habillé tout le long de la séance.

Les techniques manuelles
Dans un accompagnement holistique, les techniques manuelles ont toute leur place. Elles permettent de détendre le corps tout en lui apportant énergie et équilibre. C'est aussi l'occasion d'un temps pour soi, tout en douceur.

Le massage drainant : le drainage des toxines de l'organisme fait partie intégrante de la naturopathie. Ce massage consiste, par un toucher doux sur l'ensemble du corps, à drainer la lymphe pour favoriser l'évacuation des toxines. L'organisme ainsi débarrassé des déchets stagnants va retrouver légèreté, vitalité et de meilleures capacités d'auto régénération. C'est également une technique très relaxante et apaisante. Elle se pratique en tenue souple et légère sur une table de massage.

massage
Mentions légales :
Les conseils et prestations n'ont aucun but thérapeutique et, en raison de leur nature, ne s'apparentent en rien, ni dans les contenus, ni dans les objectifs, aux pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales. Il s’agit de conseils en hygiène de vie et bien-être. Les conseils de naturopathie holistique ne se substituent pas à un avis médical. Les produits qui peuvent être proposés sont des plantes ou des compléments alimentaires en vente libre dans le commerce. Ils ne sont pas des médicaments et ils ne les remplacent en aucun cas. En aucun cas, le naturopathe incite à abandonner la médecine allopathique ou un traitement médical.
Les techniques manuelles sont des massages et techniques bien-être à visée non thérapeutique et non rééducative. Les prestations n'ont aucun but thérapeutique et, en raison de leur nature, ne s'apparentent en rien, ni dans les contenus, ni dans les objectifs, à la pratique de la masso-kinésithérapie, ainsi qu'à toute pratique sanitaires, médicales et/ou paramédicales.